LE BOIS

Source:  http://www.outilssolaires.com/bois/index-bois.htm

Chaudières bois et granulés ("pellets" en anglais)

Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s'est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.

Technique de chauffage

Rendement

Combustible

Gamme de puissance

Autonomie

Alimentation

Cheminées à foyer ouvert

< 15%

Bûches

-

2 à 3 heures

Manuelle

Inserts ou foyers fermés

30 à 70%

Bûches ou briquettes

5 à 20 kW

< 10 heures

Manuelle

Chaudières à bûches combustion montante

40 à 70%

Bûches ou briquettes

5 à 150 kW

< 10 heures

Manuelle

Poêles et inserts à granulés

80 à 85%

Granulés

5 à 20 kW

12 à 72 heures

Manuelle ou automatique

Chaudières à granulés

80 à 90%

Granulés

15 kW à +MW

1 jour à plusieurs mois

Manuelle ou automatique

 

Tableau comparatif des combustibles

Type de combustible Pouvoir calorifique Émissions de CO2 
Granulé de bois 4.600 à 5.000 kWh/tonne 42 gCO2/kWh utile*
Bois bûche
(15 à 40% d'humidité)
3.000 à 4.000 kWh/tonne 33 à 40 gCO2/kWh utile*
Plaquette forestière
(20 à 50% d'humidité)
2.200 à 3.900 kWh/tonne 33 gCO2/kWh utile*
Fioul 11.600 kWh/tonne 466 gCO2/kWh utile

* On considère d'habitude que la combustion de bois est neutre du point de vue des émissions de CO2 (à l'échelle du cycle du carbone dans le bois), les chiffres donnés réfèrent au CO2 émis par le procédé d'extraction/fabrication de la combustible.


Un combustible écologique

Le granulé de bois est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage. Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.

La matière première est finement broyée puis séchée et comprimée. Le séchage est réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique.

En effet, la consommation d’énergies fossiles émet des gaz à effet de serre et provoque le réchauffement global de la planète, mais le bois est neutre car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone.

La fourniture du granulé de bois, ne demande que 5 à 10 % de l’énergie contenue dans le combustible pour collecter le bois, le sécher, le transformer et le transporter. 
La technologie des poêles et des chaudières à granulé permet un rendement de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.  

En comptabilisant l’énergie consommée à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage,le chauffage au bois émet 40 kg de CO2 par MWh de chaleur utile alors que les chaufferies au gaz, au fioul et à l’électricité émettent respectivement 222 kg, 466 kg et 180 kg de CO2 par MWh. Ainsi, l’utilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz

Sciure de bois sortant d'une scierie avant 
sa transformation en granulés

Une énergie renouvelable

Le granulé de bois est fabriqué à partir d’une matière première naturelle intarissable. Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun risque d’épuisement. La fabrication, le transport, le stockage et l’utilisation du granulé de bois ne sont pas dangereux pour le fabricant, pour l’usager ou pour l’environnement

La récolte annuelle de bois en France est d'environ 52 millions de m3 mais la production biologique de la forêt française dépasse 103 millions de m3

Le fonctionnement des chaudières à granulés

Les chaudières à granulées sont des compléments naturels à l'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment.Les chaudières sont équipés d’une trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin et des ventilateurs amènent l’air de combustion.

Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central. 


Schéma de principe d'une chaudière à granulés et à bûches

1. Raccord pour la livraison des granulés  2. Silo de stockage

3. Vis sans fin d'alimentation  4. Brûleur à granulés  5. Foyer bûches  6. Foyer granulés

7. Bac à cendres  8. Circuit eau chaude et chauffage central  

9. Cheminée  10. Armoire de régulation


La fourniture et la pose des équipements

Les équipements sont généralement importés d'Autriche ou d'Allemagne, les techniques de chauffage central au bois ont eu la faveur du grand public depuis longtemps. En France, plusieurs installateurs "solaires" proposent des chaudières à bûches ou à granulés et certains ont le label QUALIBOIS, qui est la nouvelle appellation de qualité professionnelle dédiée à l'installation d'appareils de chauffage domestique au bois. 

Pour savoir plus, voir les pages :
- Choisir votre chaudière bois
- Installateurs dans les régions


Chaudière à granulés Pelletti II


Chaudière à granulés Ökofen.


Chaudière à bûches.
Photo: 
MerciSoleil à Alès


Chaudière à granulés descendrage auto.


Vis sans fin pour l'alimentation des granulés


Installation d'un silo à granulé.
 


 L’approvisionnement

Les forestiers ont su développé une gestion efficace et protectrice des forêts. La gestion forestière de plus de 40 % des forêts françaises est certifiée.
La forêt française couvre 28% du territoire national et produit 100 millions de m3 de biomasse bois par an.
L'Office National des Forêts (ONF) a construit un réseau de partenaires locaux avec lesquels l’Office a tissé des liens de confiance. L'ONF leur apporte sa caution à travers sa signature ONF Énergie Bois.
Ces professionnels mettent tout en œuvre pour produire et offrir à leur clientèle les meilleurs combustibles bois, les meilleurs services d'installation d’équipements de chauffage au bois, ainsi que de livraison des combustibles appropriés.

Granulés

La chaudière à granulé est la technologie de chauffage central au bois la plus automatique. Elle nécessite l’installation d’un silo relié au foyer par un système d’alimentation automatique

L’alimentation du silo se fait au moyen d’un camion citerne équipé d’un compresseur qui propulse le produit jusqu’à plusieurs dizaines de mètres à l’horizontale et plus de 10 mètres en vertical. Cette technique d'approvisionnement permet de placer le silo, pratiquement l’on veut


Livraison de granulés de bois
 


Crédit d'impôt

 

Un crédit d’impôt de36% en remplacement est de 22% à l'installation seul pour encourager les particuliers propriétaires ou locataires de leur habitation principale, à investir dans des équipements de chauffage à partir d’énergies renouvelables, ayant un rendement supérieur à 65 % et étant installés par un professionnel (valable pour le matériel, pas la pose). Les appareils à granulé de bois peuvent y être éligibles, si le modèle a été testé, par un laboratoire européen agréé, selon les conditions de mesure de la norme EN 13240 pour les poêles, de la EN 13229 pour les cheminées, de la EN 303.5 ou EN 12809 pour les chaudières, et que le test montre plus de 65 % de rendement. Le fournisseur doit vous fournir cette attestation et y faire référence sur la facture. Ce crédit est plafonné, voir un conseiller Info Énergie (Liste d'Espaces Info Energie).


Toutefois, la combustion de bois libère des polluants

Les foyers ouverts et les appareils anciens contribuent significativement aux émissions atmosphériques du secteur domestique, pour une production d’énergie très limitée (rendement énergétique inférieur à 40%, voire 10% pour les cheminées) comparée aux appareils mis aujourd’hui sur le marché.

Le secteur domestique utilise souvent du bois trop verts et trop humides, dont la combustion émet des polluants atmosphériques. Une norme "NF bois de chauffage" a été créée, en lien avec les producteurs pour aider le particulier

L'Ademe recommande aux particuliers intéressés par le chauffage au bois de choisir un appareil avec un rendement de 70% minimum, installé par un professionnel compétent et de porter une grande attention au choix du combustible. Un entretien régulier de l’appareil de chauffe est également indispensable.


Pour des informations supplémentaires sur les technologies de bois énergie et les combustibles en France : voir le site de l'Institut des Bioénergies ITEBE www.itebe.org

En Suisse et en Belgique, il existe également des systèmes de soutien pour encourager l'utilisation des granulés. Des informations à ce sujet, figurent sur www.energie-bois.ch (Suisse) et sur www.valbiom.be (Belgique).

 

Source:  http://www.outilssolaires.com/bois/index-bois.htm