- Quel sera le tarif de revente d'électricité solaire photovoltaïque dans quelques années ?
Le Décret du 26 juillet 2006 fixant les conditions d'achat de l'électricité solaire photovoltaïque produite garantit pendant 20 ans la stabilité des revenus en basant la révision annuelle du tarif sur une indexation au coût de la main d 'œuvre et au prix de production. Pour 2009, le tarif d'achat de base était de 32,823 cts euro/kWh, le tarif avec prime d'intégration était de 60,176 cts euro/kWh (pour mémoire, 55 cts euro/kWh en 2006)
Tarif 2011 = 0,58 € /kwc
tarif de revente de l'électricité d'origine photovoltaïque à EDF début 2015 :
source : http://www.les-energies-renouvelables.eu/
- Que se passe t-il à l'issue des 20 ans du contrat de rachat ?
- Votre installation sera rentabilisée depuis des années. Aujourd’hui, le gouvernement n’a pas clarifié l’issue de ce contrat. Toutefois l'ouverture à la concurrence du marché de l’électricité laisse supposer que vous pourrez revendre votre production à des fournisseurs d’électricité autre qu’EDF ou utiliser votre production d’électricité pour votre propre consommation.
- Qu'est-ce que l'électricité photovoltaïque ?
L'électricité photovoltaïque est l'électricité produite à partir de l'énergie solaire par l'intermédiaire de modules photovoltaïques (panneaux photovoltaïques). Excités par les photons (particules composant le rayonnement solaire) les électrons à la surface des cellules photovoltaïques s'agitent, créant un courant électrique continu. Ce courant continu est alors transformé en courant alternatif par l'onduleur avant d'être réinjecté dans le réseau de distribution.
- Quel est l'impact environnemental de l'énergie solaire photovoltaïque ?
Les effets de l'énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :
Climat: la génération d'énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz à effet de serre.
Géologie: Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles.
Sol: Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l'incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.
Eaux superficielles et souterraines: Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.
Flore et faune: la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.
Paysage: les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s'agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.
Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.
Enfin, l'énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l'on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c'est le cas par exemple des espaces naturels protégés.
- Quels sont les principaux types de cellules solaires photovoltaïques ?
La base essentielle des panneaux photovoltaïque est en silicium
Pour fabriquer des cellules on fait fondre le silicium, issu du sable, que l'on va couler dans des "moules" soit carrés soit ronds. Ensuite, le procédé de refroidissement va déterminer le type de cristallisation :
- Les cellules monocristallines : le silicium, fondu et coulé dans un moule, est mélangé à mesure qu’il refroidit naturellement; il se cristallise ainsi très progressivement, formant un bloc. Ce bloc est découpé en tranches dont la surface est très homogène, ces tranches constituent les cellules monocristallines. On appelle cette opération de découpage l'équarrissage.
- Les cellules multicristallines (dites aussi « polycristallines » lorsqu'elles sont déposées sur un substrat) : le silicium, fondu et coulé dans un moule, est refroidi de manière forcée; il se cristallise ainsi rapidement, formant un bloc. Ce bloc est découpé en tranches dont la surface est très hétérogène, à la différence des cellules monoscristallines, car les cristaux se sont cristallisés dans diverses directions.
Dans la pratique, la seule différence que l'on constate entre ces deux types de cellules est que pour une puissance identique le monocristallin requiert moins de surface car plus performant au m2. Toutefois, le monocristallin est plus coûteux (euro/Wc) et le rapport prix/puissance favorise plutôt le choix du polycristallin. Le rendement des cellules pour du monocristallin est souvent considéré supérieur au multicristallin, cela ne signifie pas pour autant que ses cellules sont de meilleures qualités.
- Qu'est ce que le silicium ?
C’est un élément chimique naturel, le plus abondant sur notre planète après l’oxygène. Le sable, le verre sont faits de silicium. Sa disponibilité ne pose aucun problème. Ce qui est difficile et coûteux, c’est d’obtenir des cristaux de silicium de très grande pureté, les seuls utilisables pour fabriquer des cellules photovoltaïques.
- Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque?
5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque: l'orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L'idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest voir même EST et OUEST, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement et l’important est aussi de choisir un matériel adapté.
- Combien coûte une installation de panneaux solaires photovoltaïque de 3 kWc (3000 Wc) ?
Pour un particulier bénéficiant une TVA réduite de 5,5 %, une installation de panneaux solaires photovoltaïques de cette puissance coûte en moyenne entre 16000 et 18 000 € TTC (au 01/01/11), matériel et pose. Avec un crédit d’impôt de 22% du coût TTC du matériel.
- Ai-je besoin d'un permis de construire pour mon projet photovoltaïque ?
Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).
- Que signifie Wc, W et Wh en photovoltaïque ?
- 1000 Wc = 1 kWc > Puissance Crête de la centrale photovoltaïque
- 1000 W = 1 kW > Puissance électrique de production
- 1000 Wh = 1 kWh > Energie solaire électrique
- 1 Wh = 1 W x 1 heure > Energie = Puissance x Temps
- La puissance d'une centrale photovoltaïque est données par la puissance crête (kWc).
Le watt-crête est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000W/m² à 25°C.
Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l'anglais Watt-peak).
Pour donner un ordre d'idée, 1kWc représente la puissance de 10m² de modules solaires avec une technologie courante, soit une énergie de 900 kWh à Strasbourg ou à Metz et de 1200 kWh à Nice par an.
Si la température est supérieure à 25°C, il faut compter une perte de rendement de 0,4% par degré selon le système de ventilation des capteurs.
- En quoi consiste une intégration photovoltaïque renforcée bâti ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés directement sur la charpente, en lieu et place de la couverture (tuile, ardoise,) avec une technologie vous garantissant une étanchéité parfaite de votre toiture. La condition est que le panneau doit faire l’étanchéité, cette solution favorise l'esthétique des bâtiments et vous permet de bénéficier du taux de rachat de l'électricité solaire au tarif le plus attractif : 0,58 euro / kWh.
- Est ce que la structure de mon toit va supporter toute l'installation des panneaux solaires photovoltaïques ?
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des ardoises classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.
- Je suis en site classé ou dans un parc naturel, le projet pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques sera-t-il accepté?
A voir avec les architectes des bâtiments de France (ABF) et les responsables de parcs régionaux ou nationaux, afin de trouver une solution.
Les panneaux fabriqués aujourd’hui sont pour la plupart dit « triple black » comme propose la SMIDO, c’est à dire cadre noir, cellules noires et tedlar noir donc d’un niveau esthétique qui permet d’intégrer discrètement les panneaux et donc d’avoir l’autorisation des ABF.
- Comment va-t-on prévoir la production d’énergie solaire photovoltaïque par an ?
En connaissant les paramètres puissance crête, pente et orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé (PVsol) permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque par an.
- Où doit on placer l'onduleur dans l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
La chaleur étant nuisible à l'onduleur, il faut autant que possible le placer dans un endroit frais (cave, garage, combles...)
- Pourquoi ne pas consommer l'électricité produite par mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Il est beaucoup plus avantageux pour vous de revendre votre production électrique produite grâce à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques que de la consommer car vous vendez 0,58 € le kWh à EDF alors que vous l'achetez en moyenne 0,13 €.
- Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Il n'est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l'entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n'est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d'un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d'années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l'onduleur permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'installation si celle-ci n'est pas télé-surveillée.
- Est ce que la foudre est dangereuse pour mon installation de panneaux solaires photovoltaïques?
Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l'onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Il faut savoir qu'une installation solaire n'augmente pas la probabilité qu'un coup de foudre s'abatte sur votre maison.
- Est ce que la grêle peut détruire une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.
- Faut il assurer son installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Dans le cadre de l'assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, grêle...). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties, et voir éventuellement les modalités d'une assurance tous risques.
Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourraient causer les panneaux solaires photovoltaïques à un tiers. Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation. Dans les deux cas, le surcoût est très faible.
- Quelle est la durée de vie d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour durer au moins 30 ans et pour faire face à toutes les rigueurs de l'environnement.
Les constructeurs garantissent en général une production des panneaux solaires photovoltaïques de l’ordre de 80 % de la puissance nominale, sur une durée de 20 à 25 ans. Cela signifie qu’après 20 à 25 ans d’utilisation, les panneaux solaires photovoltaïques produiront encore au moins 80 % de leur puissance initiale (dans des conditions de fonctionnement et d’entretien correctes).
- Quels est le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïque?
Le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques est entre 8 ans et 10 ans en fonction de la puissance installée, de la gamme choisie et de la région.
- Comment savoir si une cellule de mon installation de panneaux solaires photovoltaïques est défectueuse et comment peut on la remplacer ?
Un système de contrôle, en option, géré par un logiciel informatique, permet de contrôler le bon fonctionnement de chaque branche* des panneaux solaires photovoltaïques. L’intervention par un électricien qualifié est ainsi facilitée. Si la cellule photovoltaïque est défectueuse, son remplacement sera effectué par l’étancheur. Une assistance pourra être demandée au Pôle Technico-Commercial
Toutefois l’onduleur vous permet de contrôler le bon fonctionnement de l’installation et des messages d’erreur spécifiques apparaissent sur l’affichage de l’onduleur en cas de défaillance.
* une branche représente un nombre de cellules photovoltaïques raccordées en série.
- Est ce que les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent la nuit ?
Non, les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner la nuit (pas de lumière = pas d'électricité solaire produite)
- Combien faut-il de temps pour réaliser une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
De la signature du devis au raccordement à EDF, il faudra compter environ 3-4 mois pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, certaines mesures vont être mise en place pour raccourcir ces délais. Attention, après votre raccordement au réseau public il faut faire la demande de contrat d’achat que les services d’EDF (AOA, Administration de l’Obligation d’Achat) ont 6 mois pour établir.
- Combien de temps dure le chantier pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Il faut compter de 2 à 3 jours pour une installation de 3000Wc, mais cela dépend de la complexité de l'installation des panneaux solaires photovoltaïques et du nombre de monteurs qui travaillent sur le chantier.
Etape 1: Retrait de la couverture sur l'espace nécessaire
Etape 2: Fixation des structures d’étanchéité sur la charpente.
Etape 3: Mise en place des abergements servant de jonction et d'étanchéité.
Etape 4: Fixation des panneaux solaires photovoltaïques
Etape 5: Raccordement des capteurs à l'onduleur.
Etape 6: Installation de l’onduleur et du coffret de protection.
- Que se passe t-il si je vends ma maison photovoltaïque?
Si vous vendez votre maison, vous êtes toujours propriétaire du contrat d'achat avec EDF, vous bénéficiez toujours des revenus de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Bien entendu vous pouvez céder votre contrat au nouveau propriétaire. Une installation photovoltaïque permet donc de valoriser votre maison.
- Quand intervient le premier versement d’EDF ?
Le premier versement s’effectue un an après la mise en place du raccordement. Vous émettez une facture à EDF chaque année à la date anniversaire du contrat, le versement est ensuite effectué sous trois semaines.
- Dois-je payer des impôts sur le revenu de mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
A partir de 2009, pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3Kwc, les revenus de la vente sont défiscalisés. Pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques supérieures à 3 Kwc, les revenus de la vente sont à déclarer en tant que revenus industriels et commerciaux non professionnels. C'est le total vendu qui doit être déclaré et un abattement de droit commun de 71% est appliqué.
« Art. 35 ter. - Les personnes physiques qui vendent de l’électricité produite à partir d’installations de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance n’excédant pas 3 kilowatts crête, qui utilisent l’énergie radiative du soleil, sont raccordées au réseau public en deux points au plus et ne sont pas affectées à l’exercice d’une activité professionnelle sont exonérées de l’impôt sur le revenu sur le produit de ces ventes. »
De plus, sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties, les immobilisations destinées à la production d’électricité solaire d’origine photovoltaïque.
- Quelle est la durée de vie d’un onduleur ?
Un onduleur est garanti 5 ans et sa durée de vie moyenne est de 10-12 ans. Lors de l’étude de votre projet sur 20 ans il est préférable d’envisager son remplacement. La SMIDO offre systématiquement une extension de garantie à 10 ans de l’onduleur.
- Il y a t-il des risques à avoir une installation photovoltaïque chez soi ?
Non, les modules photovoltaïques produisent un courant continu (par définition 0hz) il n’y a donc par de fréquence contrairement à l’électricité du réseau. Seul l’onduleur émet de ondes c’est pour cela qu’il ne doit être installé dans une pièce d’habitation.
- Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?
Oui, les panneaux solaires sont recyclables à 85% car ils sont composés principalement de :
Verre 65%
Aluminium 18%
Silicium 3%
Les matières n’étant pas en mélange elles sont individuellement hautement et facilement recyclables.
SMIDO, ne commercialise que des panneaux dont les fabriquant adhérent à l’association PVcycle. Seules ces industries se sont engagées à recycler l’ensemble de leurs panneaux. www.pvcycle.org
- Je peux bénéficier de 3 520 euros de crédit d’impôt (pour un couple) pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Que se passe-t-il quand nous en payons moins ?
Il s’agit d’un crédit d’impôt. Si vous ne payez pas 3520 € d’impôt, le Trésor public vous remboursera la différence l’année suivante.
Exemple : Suite à une installation de panneaux solaires photovoltaïques réalisée en octobre 2011, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 3250 € et vous payez 3000 € d’impôt. En 2012, vous ne payez pas d’impôt et le Trésor Public vous verse au titre du crédit d’impôt 250 €
- Puis-je bénéficier du crédit d’impôts pour une installation photovoltaïque sur ma résidence secondaire ?
Non, le crédit d’impôt est seulement destiné à la résidence principale.
- Puis-je bénéficier du crédit d'impôt si j'installe des panneaux solaires sur un logement destiné à la location dont je suis propriétaire ?
Les personnes physiques propriétaires bailleurs peuvent aujourd'hui bénéficier du crédit d'impôt, si le logement est achevé depuis plus de 2 ans et à condition que les propriétaires s'engagent à louer le logement (pas plus de 3 logements) non meublé pour une durée minimale de 5 ans, à des personnes autres que leur conjoint ou tout autre membre de leur foyer fiscal. Le montant maximum de dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt, pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2012 est de 8 000 EUR.
- Puis-je installer mes panneaux sur mon garage ou une dépendance ?
Oui, si ces annexes sont sur la même parcelle cadastrale que la résidence principale et qu’elles ont été déclarées comme faisant partie de votre habitation.
- Que se passe t-il en cas de coupure du réseau électrique ?
Pour des raisons de sécurité les installations photovoltaïques raccordées au réseau sont automatiquement déconnectées en cas de coupure du réseau électrique. Vous ne pourrez donc pas vendre ou consommer l’électricité que vous produisez.
Cette sécurité permet d’éviter que les petits producteurs d’électricité n’injectent sur le réseau alors que des agents EDF peuvent être en train d’en faire la maintenance.
- Existe t’il une puissance maximale pour une installation photovoltaïque ?
Non. Quelle que soit la puissance que vous projetiez d'installer, EDF a l'obligation d'acheter l'électricité produite par votre installation. Par contre les aides et avantages fiscaux ne sont valables que dans certaines limites de puissance.
Exemple : la TVA à 5,5% et le crédit d’impôts de 50% ne sont valables que pour les installations chez les particulier d’une puissance < ou = à 3000 Wc.
- Par temps nuageux une installation produit-elle toujours ?
Une installation photovoltaïque continuera à produire de l’électricité même par temps nuageux. C’est ce que l’on appel des rayonnements diffus.
- Que signifie le rendement d’un module ?
Le taux de rendement d'un panneau solaire photovoltaïque est le rapport entre l’énergie produite (en Watt) et la surface du panneau (en m²) dans des conditions de test qui reproduisent un ensoleillement universelles (1000W /m²)
- Qu’est-ce que le rendement d’un onduleur ?
Un onduleur en transformant le courant continu en courant alternatif consomme de l’énergie. Son rendement est le rapport entre la puissance d’entrée et la puissance de sortie, il est exprimé en pourcentage.
Les meilleurs onduleurs du marché ont 97% de rendement, les moins bons 93%.
Attention : le rendement d’un onduleur est important, mais ce qui est essentiel c’est qu’il soit bien dimensionné, c.-à-d. qu’il soit parfaitement adapté aux caractéristiques des panneaux et à leur orientation.
- Peut-il y avoir d’importantes variations de production d’une année à l’autre ?
Sur les bases d'observations sur le temps, en prenant en compte les variations météorologiques d'une année sur l'autre, on peut raisonnablement considérer qu'une variation annuelle de 5 à 8 % est possible par rapport aux valeurs dites de référence : on peut considérer que la variation sera toujours inférieure à 10 % (si on ne prend pas en compte les conséquences de phénomènes exceptionnels comme la collision de la terre par une grosse météorite ou une éruption pendant de nombreux mois de très gros volcans).
- Quelle est la différence de production entre l’été et l’hiver ?
Une installation PV fournit environ la moitié de sa production annuelle l’été de Juin à Septembre, l’autre moitié les huit mois restant.
- J’ai un tarif « EJP », vais-je le perdre si je met des panneaux solaires ?
Non, dans le cas d’une installation photovoltaïque, la partie consommation n’est pas touchée, une deuxième ligne est mise en place pour la partie production. Vous conservez donc votre contrat de fourniture initial.
- Quel est le coût des différentes énérgies par kwh ?
- Granulés de bois : 0,04 €
- Gaz : 0,06 €
- Fioul : 0,07 €
- Electricité : 0,11€
*Valeurs indicatives
- N'est t'il pas difficile de s'approvisionner auprès des professionnels en privilègiant économies et distributeurs locaux ?
La fabrication des granulés de bois à beaucoup progressée ces derniers années en France et dans nos régions. On trouve de plus en plus de fabricants distributeurs sur le secteur. L'engouement pour cette filière garantie la bonne perenité de l'approvisonnement. Comme nous pouvons tous le remarquer ces dernières années le coût des énergies fossiles à largement augmenté tandis que le prix des granulés de bois est resté stable.
En effet l'ensemble des combustibles fossiles nécessite l'importation dans notre pays alors que le bois dépend simplement de nos ressources locales. On considère aujourd'hui que 1/3 de l'accroissement annuel du domaine forestier français n'est pas récolté. La filière à donc un très belle avenir devant elle.
- Quel impact sur l'environnement à l'installation d'un chauffe eau solaire ?
L'installation d'un chauffe eau solaire de 300 litres avec environ 4m2 de capteur thermique permet d’éviter de rejeter en moyenne dans l’atmosphère 720Kg de CO2 par an. Vous compensez alors pour exemple la fabrication de votre ordinateur de bureau ou l'équivalent d'environ 5000 Km en voiture.
Verifier de vous même les équivalents action et production de CO2 grâce au lien ci-dessous :
http://visualization.geblogs.com/visualization/co2/#/phone_charger_daily
- Quel est le pouvoir calorifique du granulé de bois par rapport au fioul et au gaz ?
Le granulés de bois de qualité à un pouvoir calorifique d'environ 4,9 Kwh/Kg.
En comparaison le fioul a un pouvoir calorifique de 10 Kwh/kg et le gaz de 10 kwh/m3 soit l'équivalence en Granulés de Bois pour 2 Kg = 1 litres de fioul = 1 m3 de gaz.
- Quel entretien pour un chauffe eau ou chauffage solaire ?
L’installation d’un Chauffe-eau solaire individuel nécessite peu de maintenance. Celle-ci consiste principalement à contrôler tous les deux ans l’installation et à remplacer le liquide caloporteur (Glycol) si besoin tous les 5 ans. Il est important de souligner que les capteurs thermiques ont des vitres auto-nettoyantes qui ne nécessitent pas de lavage.
- Quel est la signification de la certification du granulés de bois DIN Plus ?
La certification Din plus est une norme qualitative allemande pour la fabrication du granulés de bois qui est universellement reconnue puisqu'elle garantie le respect d'un cahier des charges assurant une qualité constante.
Les granulés DIN Plus sont 100 % naturel, 100 % résineux, sans additif et sans liant.
Les caractéristiques de base du granulé DIN Plus sont les suivantes :
Humidité : < 8 %
Longueur en mm : 10 < L<40
Diamètre en mm : 6
Cendre : < 0,5 %
Densité Kg/dm3 : 1,12
Valeur calorifique Kwh/kg : > 4,90
- Quel granulés de bois choisir ?
La qualité du granulés de bois est déterminante pour la bonne perennité de l'installation. Il est indispensable de privilégier et de choisir des granulés normé DIN Plus pour preserver et guarantir le bon fonctionnement de votre chaudière.
- Comment choisir entre capteur plan et capteur à tubes sous vide ?
Avant de choisir entre un capteur plan ou tube sous vide, il est indispensable de vérifier l'orientation de votre habitation et l'inclinaison de votre toiture.
Ces deux critères sont déterminant dans le choix de la technologie pour assurer la bonne performance de votre installation. En effet si les conditions d'installations ne sont pas optimum, les capteurs à tubes sous vide, de par leurs surface de captage cylindrique permetteront de compenser la mauvaise orientation et inclinaison.
Ensuite viendra le critère esthétique qui se révèle propre a chacun. Seul certitude les capteurs à tubes sous vide ne peuvent pas s'intégrer dans la toiture, ils seront toujours installés en sur-imposition.
- La grêle peut elle détruire les panneaux solaires ?
L’intégralité des panneaux solaires thermiques que nous installons sont contrôlés ont été soumis à des tests réalisés par le CSTB à l’occasion de leur certification. Ce test de résistance aux chocs, simule la chute d’un grêlon de 25 millimètres de diamètre directement sur les surfaces vitrées des capteurs.
- Quelle réel économie sur ma facture d'eau pour un chauffe eau solaire ?
Un Chauffe eau solaire équipé de 4m2 de capteurs, couvrant les besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de 4 personnes permet de couvrir 60 à 80 % des besoins.
Vous allez diviser par 2 au minimum, votre facture énergétique pour le chauffage de votre eau chaude sanitaire.
- Quelles est la durée de vie d'un capteur solaire thermique ?
Les panneaux solaires thermiques sont garantis 12 ans maximum et leur durée de vie moyenne constatée est supérieure à 25 ans. Ce sont des matériaux éprouvés qui sont utilisés dans la fabrication de panneaux solaires européens. (Verre, Aluminium, cuivre etc...)
- Combien de temps faut il pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?
Pour une maison traditionnnel, il faut compter entre 2 et 3 jours en moyenne pour installer un Chauffe-eau Solaire Individuel en fonction des facilitées de mises en œuvre.
- Quelles sont les différences entre le solaire thermique et le photovoltaïque ?
Le solaire thermique : Consiste à capter la chaleur produite par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.
Le solaire photovoltaïque : Permet de convertir le rayonnement du soleil en énergie électrique pour le retransmettre au réseau EDF en devenant producteur via le revente de production, ou envisagé le stockage de l'énergie sur batterie en privilégiant l'indépendance énergetique.
- Pendant l’hiver comment récupérer des calories lorsqu’il fait 0° voir des températures négatives ?
Théoriquement, il faudrait que la température tombe au niveau du froid absolu pour que l’air extérieur ne compte plus de calories. Soit –273°C… Les pompes a chaleurs peuvent toujours récupérer des calories même par – 25°c. Les performances et consommations des pompes à chaleur varient en fonction du savoir faire des fabricants et de la qualité des produits. Il est toujours très important de vérifier le COP des PAC ainsi que leurs consommations au delà des données traditionnelles 35/7°C.
- Quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur ce compose principalement d’un compresseur, un détendeur, deux échangeurs (un coté source, un autre coté chauffage) et un fluide frigorigène appelé à transporter les calories récupérées. C’est un appareil qui récupère une énergie gratuite dans le milieu naturel (l’air extérieur, l’eau d’une nappe ou la terre) et qui la transfère au système de chauffage de la maison par l’intermédiaire d’un circuit frigorifique
- Quelle est la signification du COP d’une pompe à chaleur ?
Le COP ou Coefficient de Performance qualifie le rendement de la pompe à chaleur.
Il indique, par kilowatt d’électricité, combien de kilowatts de chaleur sont restitués. Un coefficient de 4,3 signifie que par kilowatt d’électricité la pompe à chaleur rend 4,3 kilowatts de chaleur, donc plus le COP est élevé plus votre PAC est performante.